GOUVERNANCE

L’association DiverCités est composée de bénévoles au service de l’autonomie des personnes autistes.

Bruno WICKER

Président bénévole

Docteur en Neurosciences et chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Neurosciences Cognitives à Marseille, Bruno Wicker consacre depuis 2010 une grande partie de son activité à la mise en œuvre de projets visant à améliorer le quotidien des personnes avec autisme/Syndrome d’Asperger, notamment au niveau de l’intégration socio-professionnelle. Il est consultant scientifique auprès de plusieurs associations de familles et Président du conseil scientifique de la Fondation individualisée John Bost pour la Recherche.

Patrick ZUBIRIA

Trésorier

« C’est notre président, ami depuis près de trente ans, avec qui nous discutons souvent du problème de l’inclusion sociale et de l’apport social des personnes neuro-divergentes, qui m’a amené à rejoindre l’association DiverCités. » Directeur opérationnel du développement Commercial Patrick pense que la détermination va bien au-delà de l’optimisme et que l’action vaut mieux que l’intention. Son parcours professionnel l’a continuellement amené à s’impliquer au travers de différentes associations contribuant à aider et accompagner les plus fragiles. De nature altruiste et empathique il souhaitait s’investir pleinement dans un nouveau projet, humain et qui a du sens. L’association DiverCités s’inscrit parfaitement dans ce combat pour l’égalité des droits et des chances pour tous, qu’il défend.

Henri LE PARGNEUX

Secrétaire

Après plus de quinze ans dans le bâtiment, à des fonctions commerciales et marketing, et syndrome de la quarantaine oblige, j’ai souhaité réorienter ma vie professionnelle avec plus de sens et d’utilité sociale. Depuis 2007, sous la marque Ti’Hameau, j’accompagne partout en France des projets d’habitat pour des personnes dépendantes et/ou en manque d’autonomie du fait de l’âge et/ou d’un handicap. La rencontre avec Bruno WICKER a été une belle occasion de découvrir le monde de l’autisme, et plus particulièrement les personnes dites autistes Asperger. Ensemble, nous avons créé DiverCités qui veut être une réponse alliant habitat et emploi pour favoriser leur autonomie.

Benjamin DUFEZ

Membre du Conseil d’Administration

« Après avoir rencontré Henry en 2017 lors de mon stage de master chez l’association ‘A l’emploi Autisme Asperger Paris’ j’ai rapidement rejoint le comité de pilotage de DiverCités. Aujourd’hui je suis ravi de voir que ce projet répond toujours autant aux besoins et problématiques observées dans le cadre de ma profession » Chargé de relation entreprises et conseiller spécialisé en insertion professionnelle, Benjamin est passionné par l’innovation sociale et la neuro-diversité. Proche des personnes autistes, il souhaite faire reconnaître la différence neurodéveloppementale en tant qu’atout professionnel incontournable. Son parcours de formation et son parcours professionnel l’ont toujours amené à se tourner vers des projets ou des organisations portées vers l’inclusion, la solidarité ou l’innovation sociale. Actuellement à Lyon, Il a pu réaliser l’essaimage ou la mise en place d’activités (TS2A, AEAA) pour favoriser l’inclusion des personnes adultes autistes.

Frédérik LEQUILBEC

Président bénévole de la Fabrik Autonomie et Habitat – Membre du Conseil d’Administration

En situation de handicap moteur, après un parcours scolaire en milieu ordinaire et l’obtention d’un diplôme universitaire de technologies en gestion des entreprises et des administrations, il exerce son activité professionnelle en tant qu’ingénieur d’étude de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’Université de Caen Normandie où il est chargé de la gestion patrimoniale des campus de la Manche. . Officier dans l’ordre des palmes académique. . Investit dans l’action publique locale il a co-fondé plusieurs associations hors champ du handicap. Depuis 2014, il est conseiller municipal de Cherbourg-en-Cotentin et conseiller de la Communauté d’agglomération du Cotentin depuis 2017. . Impliqué depuis 1997 auprès de APF France handicap, il a été jusqu’en 2019 représentant départemental des adhérents de la Manche et représentant régional de Normandie. C’est en développant un projet d’habitat pour personnes à mobilité réduite très dépendantes en partenariat entre l’APF et la Fédération Autonomie et Habitat dès 2007, qu’il s’est particulièrement intéressé et spécialisé dans les questions de logements. Rejoignant la dynamique portée par l’équipe de la Fédération Autonomie et Habitat, il est élu président de cette association en 2012. L’évolution de ses statuts et l’actualisation du projet associatif qu’il engage avec l’équipe de bénévoles conduit à rebaptiser l’association en Fabrik Autonomie et Habitat en 2015 pour souligner l’ambition d’en faire un acteur pionnier en matière d’habitat inclusif.